Créez le plus grand dans le format !

Créez le plus grand dans le format !

 
creezplusgranddansleformat_atelierfusain.jpg

Ce n’est pas le plus agréable, ni le plus évident de prime abord, mais prendre l’habitude de dessiner sur un support plus important pourrait bien vous sauver la mise dans pas mal de situations artistiques !

Tout d’abord dessiner grand ne veut pas toujours dire dessiner dans de grands formats. D’ailleurs, je conseille de dessiner dans des carnets de croquis de taille A5 à A3 dès que possible, ce ne sont pas des formats immenses. Le carnet de croquis est un très bon exercice pour garder une trace, voir son évolution, garder ses idées. Montrer son travail de cette façon est très demandé pour les concours des écoles supérieures d’art. Pour plus de conseils sur ce thème particulier des carnets allez jeter un coup d’oeil ici et pour un suivi en détails sur les écoles d’art ici.

Souvent nous avons peur, je le vois à l’atelier, de sortir de nos habitudes avec le sacro-saint format A4, peur de dessiner en grand quelque chose de faux. Et si une faute en plus grand attirait encore plus l’attention ? Aaarrggh mes mains ! Pourtant c’est bien plus simple de dessiner en plus grand ! Premièrement c’est un très bon exercice pour habituer son œil et sa main, il s’agit de contrôler son trait, ne plus se laisser embarquer dans le coin riquiqui où notre personnage ne pourra plus avoir son bras visible, alors qu’il restait encore tellement de place.

Placer son sujet au centre de la feuille le plus grand possible donne un impact plus fort à votre travail. Je fais la distinction avec plusieurs sujets à cadrer en fonction d’autres règles, notamment celle des tiers, que nous verrons lors d’un prochain article. Les futurs étudiants en art doivent aussi être conscients que placer correctement de cette manière leur sujet est aussi un critère de notation durant les cours et les concours d’entrée.

Petite anecdote du concours de la prépa de l’EPSAA que j’ai fait il y a quelques années : Il y avait une composition d’objets avec des instruments de musique, au milieu des triangles, timbales et tambourins, ainsi qu’une guitare en appui à la verticale. L’épreuve de composition d’objet est une épreuve pour juger la qualité de dessin académique de l’ élève, sa gestion des proportions, des volumes et de la perspective sur des sujets imposés et mis en scène par le professeur.

Soyez logique, pensez comme avec votre appareil photo, lorsqu’un sujet s’exprime à la verticale, il nécessite une feuille au format portrait. Ainsi pour une guitare, comme pour un personnage debout vous auriez pris votre téléphone/appareil photo en mode portrait et non paysage pour l’avoir correctement mis en valeur intégralement dans le champ.

Certains candidats ont loupé purement et simplement leur concours à cause de cette guitare en choisissant une représentation en mode paysage (horizontale). On ne peut pas mettre un objet le plus grand possible dans le format si ce dernier n’est pas adapté, qu’il se retrouve tronqué ou avec des proportions faussées. Pensez-y immédiatement, est-ce un format paysage, horizontal ou un format portrait, vertical ? Et s' il s’agit d’un objet qui rentre dans un format carré, c’est à vous de choisir ! 

Un autre point à relever, c’est que surtout à l’heure actuelle existe toujours des outils pour dessiner en plus grand, socle projecteur pour poser tablette ou téléphone, mini-projecteur, traceur, ou en restant à la même taille les tables lumineuses ou une simple fenêtre, mais même avec ces objets l’agrandissement aura ses limites. En effet si la surface de base est minuscule, illisible, si le trait est trop épais en proportion, peu compréhensible et/ou sur un papier grumeleux, gravé, on sera quand même extrêmement limité dans la qualité de notre rendu. Ensuite avez-vous toujours le temps, les finances ou le savoir faire pour passer par votre scanner et le logiciel graphique de votre choix pour réimprimer en plus grand ?

L’injustice est que les minuscules croquis préparatoires dits “thumbnails” soient toujours plus forts. Vous trouvez que vos dessins ont plus “de gueule” avec ces proportions là c’est tout à fait normal, par contre à corriger c’est juste l’enfer. Il est très complexe de reprendre de petits dessins à même la feuille, un vrai casse-tête si vous vous êtes trompé-e dans les proportions ou pour de l’ajout de décor, de détails etc...

Occupez vos supports avec votre créativité comme un danseur qui prend toute la scène qu’il a à sa disposition, n’ayez pas peur d’échouer, appuyez peu au départ, fonctionnez par étapes. Surtout pensez à lâcher votre geste, ne soyez pas recroquevillé-e, cela se sent. Finalement j’aurais tendance à penser que les spectateurs de votre dessin préféreront un dessin avec une énergie et vivant plutot qu’une petite esquisse sans faute dans le bas d’une page.

Allez feu, bonne créativité à vous et soyez aventureux dans vos formats ;)

 
Privilégier la structure pour améliorer vos dessins

Privilégier la structure pour améliorer vos dessins